radio

Vous connaissez les postes de radio, et bien vous en êtes un …

Vous savez comment utiliser un poste de radio ? Ou encore une chaîne hi-fi, un auto-radio … bref tout type de matériels utilisant un système de plages radio ?

Alors vous savez que si vous voulez écouter tel type de musique, ou une station particulière il faudra chercher pour écouter votre type de musique recherchée.

Vous balayez cet « environnement » tout en vous focalisant sur l’élément que vous voulez, le reste n’a pas d’importance.

Il se trouve que nous fonctionnons de la même façon.

 

radio
Vous êtes un poste de radio

 

 

Heiiiiiiiiiiiin ?

Et bien si vous vous focalisez (vraiment) sur quelque chose alors vous le trouverez assez rapidement. Le contraire est également vrai, à savoir, aucune focalisation est donc aucune trouvaille. Ainsi, si vous avez décidé de chercher quelque chose de rouge et que vous vous focalisez sur cette couleur alors vous la retrouverez assez rapidement. Faites le test.

On peut dire que la visualisation de ce que vous recherchez peut être d’une grande aide car en vous faisant une représentation de l’objet recherché (par exemple vos clés), toute votre attention est focalisée sur cet objet (ayant l’image en tête votre attention en sera décuplée et vous pourrez retrouver vos clés tel un Terminator recherchant sa cible !).

 

target
Vous avez besoin d’un objectif, d’une cible

 

C’est plutôt cool non ? On y pense et on le trouve car nous sommes focalisé sur la chose que nous recherchons.

Et si on a rien à chercher ?

Justement, j’allais y venir.

Oui c’est une bonne question, si nous n’avons rien a chercher alors nous ne le trouverons pas, normal quoi, mais cela peut nous affecter grandement. Si nous n’avons pas besoin de stations particulières alors on écoutera les stations au hasard et au bonheur la chance pour tomber sur une station que nous allons aimer.

Ce poste de radio, c’est vous et les stations sont les évènements, les choix qui arrivent tout au long de votre vie. Si vous savez ce que vous voulez, alors il n’y aura qu’une simple « recherche » à faire mais si vous n’avez pas de stations en tête, comme dis plus haut, j’espère que vous trouverez la station qui vous conviendra (sur la multitude de choix) … avec de la chance.

Cette illustration peut être utilisée dans la vie courante.

Par exemple:

  • celui qui n’a pas d’objectif, de direction ne pourra pas  » avancer  » (moins bien que s’il avait un objectif) dans la vie et pourquoi ? Parce qu’il ne trouvera pas sa « station de radio » et errera pour l’éternité dans le long couloir de la vie. ( OK stop).
  • Celui qui , au boulot, ne se pose pas pas les bonnes questions et donc ne trouvera pas la bonne voie à emprunter, ne gravira pas les échelons ( s’il en a envie).
  • Celui qui fais ses choix pour la prochaine rentrée sans savoir ce qu’il veut faire plus tard, part avec un train de retard contrairement à celui qui connait sa « station »

j’espère que vous l’aurez compris.

En tout cas ce n’est pas parce que l’on a pas encore de stations que tout est terminé, n’est-ce pas ?

Avez-vous toujours eu une station ? Non (à la sortie du berceau ça m’étonnerait).

Suffit d’en avoir une, mais pas trop tard, car on peut louper pas mal de bon programmes, non  ?

 

rocket launch
Sans Coordonnées vous n’irez pas loin

 

Pour mieux comprendre cette image on peut dire que nous sommes tel un missile qui sans cible se perdra sûrement quelque part dans un endroit alors que si on lui assigne les bonnes coordonnées ( c’est notre job) alors le missile arrivera à bon port.

Cette capacité est très intéressante mais elle dispose de certaines lacunes. En effet à l’instar d’ un missile ou encore d’un poste de radio, nous pouvons passer à côté de beaucoup de choses. Si vous voulez recherchez la station attribuée à NRJ alors vous ne porterez aucune importance aux autes stations et n’y ferait aucunement attention tout comme le missile qui ne prêtera aucune attention aux objets alentours sauf celui recherché. C’est un des revers de la palme.

Faites un test à un ami, demandez lui de rechercher quelque chose parmi de nombreux objets dans lesquels vous aurez mis un objet qui l’interpellera, et vous savez quoi ? Il passera à côté de cet objet.

J’ai encore mieux, voilà une vidéo :

awareness

 

 

Alors vous l’aurez compris, avoir une station de radio ou encore une cible c’est bien mais soyez alerte de tout ce qui vous entoure, prenez le temps d’observer l’environnement qui vous entoure tel un enfant et vous découvrirez de nombreuses surprises.

Pour résumer : 

  • Ayez votre « station », votre objectif, quel qui soit comme être un expert en comptabilité ou courir plus loin ou alors intégrer une école prestigieuse ou encore travailler chez Apple …
  • Soyez tout de même alerte à tout ce qui vous entoure car vous pourriez y découvrir des opportunités qui une fois saisies peuvent avoir l’effet d’un tremplin.
  • Cultivez vos stations, essayer d’en avoir quelques unes et pas une seule

 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !