Rien n’est plus apaisant pour l’esprit qu’un but obsessionnel, un point où l’âme peut fixer son oeil.    -Mary Shelley -

Vous avez peut-être un GPS ou alors pas du tout mais sans destination vous n’irez pas loin …

Les objectifs, tout le monde en parle et dans différents domaines : professionnels, sportifs, personnels … 

Ces objectifs, vous les avez choisis ou avaient été contraints de les réaliser, pour une seule raison : améliorer votre situation actuelle ou trouver un sens à vos actions. Nous nous fixons des objectifs quels qu’ils soient pour améliorer n’importe quel pan de notre vie : en somme, nous voulons un changement que l’on juge bénéfique. 

Pourquoi avoir des objectifs ?

Sans objectifs notre vie n’aurait peut être plus autant de sens, nous nous laisserions emporter par le courant et il adviendra ce qu’il adviendra comme beaucoup disent.

Mais se fixer des objectifs est super important car cela apporte un challenge dans sa vie, c’est comme un jeu vidéo où il faut gravir toutes les étapes pour exprimer son plein potentiel et devenir meilleur que ce que l’on est actuellement.

Mais notamment devenir l’acteur de sa vie : avoir des choix dans sa vie, les avoir choisis, et, ainsi accomplir chaque jour une action que l’on a voulu et qui nous rapproche de notre but.

objectifs
Vous avez besoin d’un objectif pour donner un sens à votre vie

 

C’est pas cool ça ?  De se voir métamorphoser années après années sur divers domaines de sa vie ?

Parce qu’on est plus heureux, satisfait

Je pense que l’on se sent mieux et que l’on y trouve une grande satisfaction. Notamment le matin en se levant : nous savons pourquoi nous nous levons et savons ce qu’il faut accomplir. C’est nous qui avons choisis ces actions et il ainsi beaucoup plus facile de se mettre à la tâche. Cet état d’esprit à bien évidemment un grand impact sur nous, nous somme plus :

  • Souriant
  • Énergique
  • Confiant
  • À l’écoute des autres
  • Optimiste
  • Reconnaissant

Ainsi avoir des objectifs dans la vie nous impacte plus que positivement. Et quoi de mieux que de se donner des objectifs pour cette nouvelle année qui sera, bien évidemment, prometteuse.

Goals

 

Et parce qu’il y a un impact … mesuré scientifiquement …

Alors oui, c’est cool, on se fait une petite liste d’objectifs pour faire plaisir à Emile et après … POUF … 4 mois plus tard je ne saurais même plus où ce fichu morceau de papier se trouve. Bref, tant d’efforts pour rien !

Mes amis, je vous arrête car ces objectifs ont une plus grande portée, un plus grand impact que l’on n’y pense.

En effet, une étude menée entre 1979 et 1989 auprès d’élèves d’Harvard, nous apprends une chose très intéressante concernant la mise en place d’objectifs.

Lorsque ces élèves étaient encore étudiants:

  • seuls 3% d’être eux avaient énoncés des objectifs clairs et écris . 
  • Les 97 % restants avaient soient énoncés des objectifs qui n’étaient pas assez clairs, plutôt floue, pouvant prêter à interprétation ou alors n’avaient tout simplement aucun objectifs particuliers.

10 ans plus tard, on retrouvaient ces mêmes élèves et les proportions dans l’énonciation d’objectifs se retrouva sur le plan tant professionnel que personnel, notamment la réussite .

  •  100% de ceux qui avaient énoncés leurs objectifs clairement ( les 3% de la promotiongagnaient 10 fois plus et présentaient une meilleure réussite que les 97 % restants tant sur le plan professionnel que personnel.

Aouch !!!!!

Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire !

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année que de coucher sur papier vos objectifs, vous ne le regretterez pas, au pire vous passerez un petit moment avec vous-même pour vous retrouver et vous demander qui vous voulez être, devenir, demain et faire un point sur votre vie.

Je n’ai qu’une chose à rajouter :

 

Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites.

Alors sortez des sentiers battus.

Mettez les voiles.

Explorez.

Rêvez.

Découvrez.

-Mark Twain 

 

Fixer vous des objectifs clairs et facilement réalisable dans un premier temps. Leurs réussites vous donnera l’envie de continuer.

Vous apprendrez la discipline, le passage à l’acte (on a rien sans rien,sinon ça se saurait !) mais surtout éprouverez le goût de la réussite et vous savez quoi ? Vous voudrez retentez l’expérience en vous fixant de nouveaux objectifs : nous entrons dans un cercle vertueux.

Et puis la dernière question pour les plus récalcitrants.

Pourquoi vous ne voulez pas vous donner d’objectifs ?

Peut-être que :

• Vous avez peur de vous aventurer sur un territoire inconnu ?
• Vous pensez déjà ne pas y arriver ?
• Cela ne sert à rien.
• Les autres ne le font pas, et pourquoi moi ?
• …

Je vous recommande la lecture de ces articles :

Ainsi nous pouvons retenir que se fixer des objectifs :
  • Nous rends plus heureux : nous sommes acteurs de nos vies au travers de nos propres choix
  • Nous agissons de manière plus efficace car nous avons un but, des objectifs
  • Nous sommes satisfaits et voulons évoluer dans cette démarche
  • Et on va devenir riche héhéhéhéhéhéhéh …. si la richesse est une notion de succès  …
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !