NI-Vanuatu

Happy index, richesse, Ni-Vanuatu: quels liens ?

Hein? C’est quoi ce bordel?…

Si vous préférez « soyez un vanuatais ».

Les vanuatais ou ni-Vanuatu est la désignation des habitants d’un archipel composé de 83 îles et qui forment le Vanuatu, se trouvant en Mélanésie dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique. Cette petite île est souvent associée au bonheur.

Elle a été reconnue comme le pays le plus heureux du monde.

 

NI-Vanuatu
Des enfants Vanuatais

 

 

Les Vanuatais cultivent leurs propres nourriture ou vont tout simplement la chercher dans la nature (une chauve souris par ci, un crabe de cocotier par là), la font cuire de manière artisanale soit avec du bois ou bien avec de l’eau réchauffée par le volcan et tout ceci gratis. c’est pas cool ça ?

Manger pépère ce que l’on a trouvé et preparé devant un coucher de soleil pour finir dans un hamac le regard perdu dans les étoiles, mais si on veut nager, y a pas de problème, il suffit de piquer une tête. Et plus de pensées parasites à propos du travail de ce qui nous attends la veille … plus de pression par ses supérieurs, plus de problème d’argent, d’espace, de temps, de loisirs… Tout est à portée de main.

Et dans ce monde il n’y a pas d’argent, donc pas de prise de tête. Or dans la pensée traditionnelle, nous pensons souvent que les plus pauvres sont les plus tristes, et bien ce n’est pas le cas cette fois-ci. On peut dire que ces croyances ne sont pas avérées car la majorité des pays pauvres sont plus heureux que les pays riches.

Peut être que le bonheur, le vrai se trouve justement dans ces pays pauvres.

Le P.I.B ( produit intérieur brut) est un indicateur de référence concernant le bien être des pays car plus le pays est riche et plus il peut investir dans des infrastructures permettant l’épanouissement, la sécurité et le bien être de la popullation. Mais il se trouve que cet indicateur n’est pas le plus pertinent et c’est pour cette raison que de nombreux autres indicateurs ont vu le jour comme l’I.D.H (indicateur de développement humain) entre autre … Mais je ne vous en dis pas plus car j’ai dégoté pour vous une superbe vidéo qui va vous présenter tout ceci tout en apportant du contenu de qualité …

Aaaahhh le bonheur, on en a rêvé et on l’a fais : un nouvel indicateur a été mis au point : le « Happy Planet Index »

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir la vidéo.

(sous titres en français, profitez en !)

 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !