Cameleon

Réveillez le caméléon qui est en vous et devenez …

Le caméléon est un animal que beaucoup de personnes connaissent, en effet il est connu pour sa faculté d’adaptation ou plutôt la capacité de se fondre dans son environnement. Mais c’est une fausse croyance, en fait le caméléon change de couleur, non pas parce qu’il se fond dans son décor, mais tout simplement parce qu’il change d’humeur. Un caméléon change donc de couleur en fonction de son état interne ( peur, colère, joie, intimidation …)

Cameleon
Le Caméléon

 

L’homme quant à lui est également une sorte de caméléon façon fausses croyances : il s’adapte à son environnement et cette capacité est l’un des traits qui distingue l’homme de l’animal car même si l’animal a une capacité d’adaptation certaine à son environnement (la théorie de Charles Darwin), elle n’est pas aussi poussée que celle de l’homme qui a su évoluer dans presque la totalité des environnements existants des plus chaud au plus froid (Sahara au Groenland). Et c’est cette capacité qui nous a permis de  « conquérir  » le monde entier et supplanter les autres espèces animales. Hahahahahaahaha ( rire machiavélique ). Mais là n’est pas le sujet de mon article. L’homme s’adapte à son environnement tel un caméléon mais lorsque l’on parle d’environnement nous pensons immédiatement à l’environnement global, le territoire, mais l’environnement représente en fait bien plus que cela : ce sont tous les facteurs qui entourent la vie d’une personne comme la famille, le job, sa maison, sa chambre … , les éléments avec lesquels nous sommes en interactions. L’homme doit donc s’adapter à cet environnement efficacement mais vous savez quoi ?

Ce n’est pas toujours le cas. En effet je vais m’appuyer sur l’exemple des timides.

Il nous ai tous arrivé des situations dans lesquelles nous perdions pieds, où nous étions figés à cause de notre timidité.

Plus précisément, cette timidité, peut être assimilé à un état de peur de l’inconnu. Pour la plupart, être timide, c’est de ne pas arriver à entrer en interaction avec d’autres personnes. Pour moi, je pousse la timidité plus loin. Car cette timidité survient dès que l’on sort de notre « périmètre », nous ne savons plus comment agir devant l’inconnu. Et bien le concept de timidité ne doit pas être simplement cantonné à l’aspect social mais à une plus large palette.

En effet lorsque vous ne saisissez pas une opportunité, c’est parce que vous avez peur de l’inconnu. Vous ne savez pas ce qui vous attends de l’autre côté de la barrière et ainsi vous ne faites rien en conséquence : vous vous focalisez sur les risques. Ainsi nous réagissons de la même manière qu’un timide en interaction avec d’autres personnes alors que cette fois-ci, c’est avec la Vie. Soit nous ne réagissons pas du tout ou alors avec beaucoup de mal et pas très efficacement.

On peut dire que nous sommes des timides de la vie.

 

Mais vous a-t-elle vraiment aidée, cette timidité ? Je pense que c’est tout le contraire et qu’elle vous a éloigné d’opportunités et d’expériences valorisantes et enrichissante personnellement. Cette timidité ne vous aidera en rien et bien au contraire vous freinera ou du moins vous ralentira dans votre vie. Or nous ne sommes pas venus sur Terre pour traîner des pieds, n’est-ce pas ? Et attendre que les choses passent en ne profitant pas pleinement de notre vie ?

Alors nous allons adopter le bon état d’esprit pour profiter de cette vie et surtout ne rien regretter et ne pas avoir de remords, car je peux vous dire qu’il y a eu bien des situations où j’étais rongé par le remords ou encore le regret mais plus maintenant, et vous non plus !

Alors comment faire pour ne plus être timide ou tout simplement s’adapter à toutes situations ?

Je ne vais pas raconter de pipeau à qui veut bien m’entendre ! Comme je l’ai dis et je le répète tout ce que je vous raconte et tiré de mes expériences personnelles et découvertes. Je ne suis pas là pour vous raconter ce que j’ai entendu à droite, à gauche voir au dessus de moi et peut être en dessous.

Ce que je vais m’apprêter à vous dire n’est pas facile à mettre en application et vous n’aurez pas des résultats immédiats ; mais la méthode adopte un effet de fusée en propulsion :

il faut beaucoup d’efforts au démarrage mais une fois lancée, on ne peut plus l’arrêter et chaque coup de gaz, si infime soit-il, ne fais qu’accélérer son ascension. J’ai moi aussi, était freiné et je peux vous dire que ça m’a énormément gêné et je suis passé à coté de nombreuses expériences et opportunités qui m’auraient permises d’avancer au lieu de rester à la même place.

Bien sur cette timidité à de nombreux niveaux, prendre la parole en public, s’intégrer à un nouveau groupe dans un nouvel environnement, s’adresser à un inconnu (au téléphone également avec le phoning par exemple), s’adresser à des inconnus pour une prise d’informations quelconque (d’ordre professionnel ou personnel), aller à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient nous apporter quelque chose…

Et cette timidité peut s’exprimer à divers niveaux car dans certaines situations, si nous parvenons à communiquer, nous le faisons maladroitement.

Dans tous les cas, c’est pas cool d’être timide mais le changement existe et lorsque celui-ci est fait vous serez tellement heureux des différents bienfaits de ce nouveau changement d’état d’esprit que vous ne reviendrez plus en arrière.

Je vous ais suffisamment mis l’eau à la bouche ?

 

Alors voici en avant première la méthode pour vaincre la timidité : adopter le costume du caméléon.

 

cameleon
Adaptez-vous !

What the hell !!!

Minute papillon, je vous explique mon concept qui est, je pense une bonne idée.

En effet, en tant que timide, nous sommes figés (selon un certain degré, ça dépends des autres) dès que l’on doit entrer en interaction avec quelqu’un ou un groupe. Cette « peur » relève d’un manque de confiance en soi : on se dit peut-être inconsciemment, que nous allons faire ou raconter une bêtise si nous entrons en interaction, alors pour faire simple, autant ne rien faire et tout le monde sera content.

FAUX

On pourrait faire une allusion à la zone de confort …

Il faut vous dire que tout le monde ne cherche pas ses mots en avance ou n’imagine pas leurs actions avec un temps d’avance … il faut une certaine spontanéité et si ça se passait mal ?

Mais qu’est-ce que le mal ?

Nous sommes là pour expérimenter, on n’en rien à foutre qu’il y ait un blanc dans une conversation (on trouvera une solution, pas besoin de craquer son slip), qu’une personne n’est pas celle que l’on croyait ( au moins vous êtes fixé), de devoir passer pour un con (à leurs yeux peut-être, ou c’est peut-être vous qui vous mettez trop la pression : personne n’est parfait) …

Bref, jetez vous à l’eau !

Vous serez bien mouillé mais vous aurez au moins la tête hors de l’eau et vous passerez un bon moment au lieu de rester au bord de la plage à voir les autres s’amuser.

Bon maintenant l’idée est d’enlever toutes ces croyances limitantes , Il faudrait donc que vous essayiez d’entrer en interaction avec d’autres personnes inconnues et vous verrez que ces personnes ne réagiront pas de la façon dont vous le croyiez .

Dites vous qu’elles ne vous connaissent pas le moins du monde, vous êtes une simple personne parmi tant d’autres. Vous avez donc là, un avantage certain : vous pouvez devenir la personne que vous voulez, vraiment.

Vous êtes un mec qui avez peur de tout et n’avez aucun centre d’intérêt mais vous voulez être un gars courageux et un aquariophile à la fois, pourquoi pas ?

Vous êtes une jeune femme qui est extrêmement timide mais vous voulez devenir celle qui n’a peur de rien, a une confiance en elle totale; pourquoi pas ?

 

C’est une sorte de cours de théâtre  c’est vrai, mais l’idée est que vous pouvez porter un costume, celui qui vous aidera dans telles situations, afin d’adopter l’état d’esprit adéquat. A chaque « expériences », vous verrez que cela n’était pas si compliqué et vous gagnerez en confiance au fur et à mesure de ces différentes expériences jusqu’au jour où vous aurez une grande confiance en vous et dès lors vous n’aurez plus besoin de ces costumes.

Par exemple, vous devez passez devant un large auditoire pour présenter une étude, vous êtes un poil timide et en plus au lieu de passer en groupe, vous passez seul (les modalités ayant changé à la dernière minute), petit problème, vous ne connaissez pas vraiment les différentes parties abordées par vos collègues et qui plus est, ils ont changé la structure de l’exposé la vieille et vous n’y  avez pas jeté un seul coup d’oeil, même pas un tout petit clin d’oeil.

Personne dans votre groupe ne veut passer, car tout le monde a les chocottes (vous voyez, on est tous dans la même barque). Et là, EPIC TIME !!!!!

Vous avez des c******s qui ont quadruplés de volume, vous vous levez et vous annoncez à votre groupe que vous passez.

Tout le monde est rassuré, leurs sourires vous donnant encore plus de conviction et vous vous jetez dans la gueule du loup sauf qu’au moment de vous retourner et de faire face à votre audience, vous vous dites que vous vous êtes enfoncés dans le trou du cul du diable.

Ben va falloir en sortir et c’est pas en faisant le timide que vous allez y arriver. Alors on adopte le concept du costume à enfiler pour chaque situation (dans notre cas, un consultant en management qui intervient dans les organisations publiques) et … SHOW TIME !!!

Bien sur au fur et au mesure que vous avancez dans votre présentation, vous êtes face à des slides que vous n’avez jamais vu, vos notes et celles de vos collègues ne correspondent en aucun cas mais pas besoin de se démonter. Si vous êtes face à un lion et que vous vous apercevez que vous n’avez pas d’armes, vous laissez tomber et vous rester tel un piquet les bras ouverts vers le ciel en attendant que le lion vous bouffe ? … … … NON !

Vous faites en sortes de vous sortir de cette merde du mieux que vous pouvez !

Et bien vous savez quoi ?

C’est la même chose pour la présentation, vous devez entrer en état de transe et vous dire que vous êtes ce foutu consultant pour seulement 30 minutes à tout péter.

Alors lâchez-vous et vous pourrez allez dormir ensuite.

A la fin de votre présentation, que vous avez brillamment réussi, vous êtes acclamez comme un champion par votre auditoire et surtout votre groupe qui est plein d’admiration envers vous.

C’est ça la récompense ultime et vous passez à ce moment-là en GOD MODE.

Bon arrêtons de plaisanter, mais vous voyez que si vous vous donnez à fond pour n’importe quelle situation alors vous en ressortirez vainqueur quel qu’en soit l’issue; visualisez votre victoire et l’admiration qu’auront vos collègues (car il faut le dire, vous n’osez pas car vous pensez que n’aurez pas d’adhésion, d’admiration de la part de vos collègues et ce manque de confiance vous donne une certain pression qui sera inévitablement traduite dans vos faits et gestes) et ne vous mettez pas la pression.

Le mieux serait de voir cela comme un challenge pour vous, et à chaque fois que vous réussirez, et vous réussirez, votre confiance en vous augmentera et vous donnera encore plus de force pour toutes vos prochaines interactions et vous entrerez alors dans un cercle vertueux.

C’est pas cool ça ?

 

costume
Adopter le costume au bon moment …

 

En tout cas, sachez qu’il faudra être totalement investit lorsque vous enfilerez ce costume, il faudra y croire dur comme fer. Votre état d’esprit sera conditionné et vous n’aurez pas de grand mal à vous mettre à l’aise.

Enfin voyez cela comme un challenge personnel, dépassez-vous, transpirez, ayez une dose d’adrénaline … Je peux vous dire qu’à la fin de votre journée vous marcherez la tête haute et droite, le sourire aux lèvres avec une victoire en vous qui ne sera pas la dernière.

Si vous n’arrivez pas à réagir, enfilez votre costume et devenez quelqu’un d’autre, personne ne vous connait réellement.

Adaptez vous à votre environnement, et vous réussirez. L’adaptation est importante mais à un certain degré : ne vous dénaturez pas pour plaire aux autres.

Avant tout, faites cela pour vous et non pour les autres et surtout, surtout pas pour tacler les autres.

Bien sur avec votre confiance en vous qui augmentera au fur et à mesure vous aurez moins de pression,  de peurs et vous pourrez réagir librement sans costume à enfiler « pour vous protéger » car vous aurez suffisamment confiance en vous et surtout, vous aurez supprimé vos fausses croyances.

Si vous voulez un exemple, regardez Rango, un film d’animation produit par les producteurs des « pirates des caraïbes » qui met en scène justement un caméléon.

Un petit caméléon, qui n’avait aucune confiance en lui, ne se connaissait pas tout simplement. Il enfilait donc un costume pour s’adapter à chaque situation (caméléon ?) mais il est arrivé un moment où il a compris qu’enfiler des costumes n’était pas aussi nécessaire qu’il le pensait. Il est alors devenu lui même pour relever le plus grand danger de sa vie …

 

Image de prévisualisation YouTube
Alors à la prochaine, et d’ici là, j’espère que votre vie va commencer à changer ou s’améliorer !
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !

Voici les requêtes qui vous ont menés à cet article:

  • caméléon
  • le cameleon
  • image
  • photo caméléon
  • un cameleon
  • le caméléon animal
  • photo de cameleon
  • image caméléon
  • lhomme doit évoluer comme le cameleon
  • comment s adapter au divers situations cameleon