sponge bob is so happy, life is good

Le principe 90/10, mais c’est quoi ?

Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas trompé de ratio, à savoir celui de 80/20 ou de Pareto. C’est un principe qui a été développé par Stephen Covey

et que j’ai récemment découvert et qui, je pense, est déjà appliqué par de nombreuses personnes ou au moins partiellement.

L’idée est que 10% des choses qui surviennent dans notre vie ne peuvent être contrôlées : on les subit.

Les 90% restants sont des choses qui nous arriveront suite à notre comportement, relatif à ce dernier.

le principe 90/10 et son impact sur nos vies
Nous sommes responsables d’une grande partie des évènements de notre vie

Vous pouvez dès à présent vous dire que nous avons une certaine emprise sur 90% des choses qui arrivent dans notre vie : c’est super cool mais également super flippant !

Mais pourquoi ???

Et bien nous sommes finalement et en quelque sorte responsables de ces choses (90% ça fais beaucoup mine de rien) or la majorité des personnes n’aiment pas endosser de responsabilités. Ainsi 90% des choses qui nous arrivent sont le fruit de notre comportement et si tout se passe mal, c’est alors qu’on a mal agi.

Par exemple :

Le matin, ses parents étant partis au boulot, un jeune homme doit s’occuper de sa petite sœur de 3 ans. Tout le monde le sait, les enfants à cet âge sont très turbulents, et la préparer a été un vrai supplice. Alors il perd son sang-froid petit à petit et il commence à élever la voix. Sa petite sœur commence par crier puis par finir en larme, elle demande ses parents et ne veut plus bouger de sa place. Il lui dit de finir son petit-déjeuner car le temps passe très vite mine de rien et ils risquent d’être en retard tous les deux. Le temps le stress et il finit par hurler littéralement.

Que se passe-t-il ?
Elle pleure encore plus, ne veut plus finir son petit-déjeuner et renverse son bol de chocolat sur elle.

steve carell is yelling
Oooooh s**t!!!!

 

Il va falloir la rhabiller et perdre encore plus de temps, le retard est inévitable. La directrice de l’école n’est pas très contente du retard, ce qui impacte le grand frère. Ce dernier, a bord de sa voiture, devient un conducteur des 24h du Mans mais pas de bol, il écope d’une amende et lorsqu’il parvient finalement en cours, il est tout simplement expulsé.

Mais quelle journée catastrophique ! Et elle impactera probablement les autres jours de la semaine.

Mais si ce jeune homme avait gardé son sang-froid, était restait calme, compréhensif ou du moins essayait de limiter les dégâts en adoptant une pensée positive ; la situation qui s’est ensuivie aurait pu être tout autre :

La petite sœur aurait été calmée à l’aide de mots doux et de gentillesse, aurait pu terminer son petit déjeuner et partir à l’école dans les temps ainsi que le jeune homme tout en évitant son amende.

Adopter ce comportement ne vous sera que bénéfique même si il est parfois difficile de rester dans cet état tout « rose », essayez de l’adopter le plus possible, trouvez une justification positive à telles actions, comportements ou évènements, regarder toujours le côté positif et je peux vous dire que votre journée se passera bien mieux.

Votre comportement et vos actions agiront tel un boomerang, vous aurez un résultat proche de vos réactions, alors relativisez et puis toute l’énergie que vous pouvez dépenser à stresser, à rouspéter, à crier, à vous inquiéter… peut être utilisée pour autre chose de plus bénéfique et qui améliorera votre journée et donc votre mental.

Ainsi votre comportement passera de celui-ci:

spongebob is really angry, he's gonna wild
Lorsque nous ne pratiquons pas le principe 90/10

 

à celui-la:

sponge bob is so happy, life is good
Lorsque nous pratiquons le principe 90/10

Nettement mieux n’est-ce pas ? (je suis fan de Bob, faudrait tous qu’on ait la même vision de la vie que cette éponge)

Si je résume:

  • Ne perdez pas votre sang-froid, vous ne pouvez pas tout contrôler de toute manière,
  • Garder son calme pour que la situation n’empire pas,
  • Toujours voir le bon côté des choses et relativiser
  • Si vous avez perdu votre sang-froid, il n’est pas trop tard pour revenir en arrière,
  • Enfin n’oubliez pas que toutes vos actions agiront telles des boomerangs (plus vous agirez mal et plus la situation empirera)
Alors avant de réagir négativement ou instinctivement lorsqu’une situation est hors de contrôle, pensez-y à deux fois.
 
 
 
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !