vous êtes responsables

Prenez vos responsabilités, vous êtes le seul maitre à bord

Nous sommes tous responsables de tout ce qui arrive dans notre vie (en très grande partie) et notre vie est créée à partir de nos actions, nos comportements

Et cela, il faut le rappeler.

Et oui, si vous vous dites que vous n’avez pas réussi, que la vie est difficile, que les autres ont de la chance, que votre origine ou classe sociale vous freine dans votre réussite…

Et bien d’accord, dites-vous tout ce que vous voulez « entendre » pour justifier votre situation. Après tout ce n’est pas de votre faute finalement….

Mais quand tout va bien, que tout vous réussit alors là, c’est autre chose, c’est grâce à vous et non à cause des autres que vous êtes dans cette situation.

Humm, humm…

Bizarre par contre si l’on revient à ce qui a été dit plus tôt, lorsque les choses se passent mal alors il n’y a pas photo, ce n’était pas de votre faute.

Je n’ai qu’une chose à dire :

  •           Si votre réussite est le fruit de vos actions, que vous êtes en position d’acteur, alors toutes vos défaites sont également le fruit de vos actions, comportements.
  •           Si votre échec est arrivé à cause des autres, alors vous êtes spectateur, après tout, vous l’avez subi et nous pouvons donc penser que vos réussites seront également le fruit des actions, comportements des autres.

Il va donc falloir choisir un costume à enfiler :

  •           être acteur de sa vie
  •           être spectateur de sa vie

Je vous laisse le choix mais si vous avez choisi la première option, à savoir « être acteur de sa vie », alors vous pouvez continuer la lecture.

vous êtes responsables, vous forgez votre vie
Vous êtes acteur de votre vie, c’est vous qui l’a forgée

 

Je suis l’acteur de ma vie

Lorsque l’on est acteur, je ne dis pas qu’il n’y a pas de difficultés, d’obstacles, d’opposants… dans la longue quête de la vie. En effet il y a réellement des facteurs qui jouent un rôle dans notre vie :

  •           notre histoire personnelles, notre vécu, nos expériences
  •           nos origines, nos cultures
  •           notre environnement (social, politique, technologique…)
  •           …

Il est difficile (pas impossible) pour un fils d’ouvrier de devenir financier (de vrai études sociologiques le révèle : Bourdieu et Boudon) mais il ne doit pas y renoncer juste en se référant à sa condition ou à son origine. Comme je le dis souvent :

 Si on veut (vraiment), on peut

Et il n’est pas rare de voir des fils d’ouvriers devenir financiers.

(Ne vous inquiétez pas, je n’ai rien contre les ouvriers, j’ai même des amis qui en sont)

Alors pour revenir au thème de ce sujet (oui parce qu’on s’égare un peu là), il y a bien des difficultés, et être responsable de sa vie est difficile mais si vous l’êtes, vous aurez une grande estime de vous-même.

Combien de fois avez-vous entendus :

  •           Ooh, laisse tomber, on pouvait pas réussir ce contrôle avec ce prof
  •           De toute façon, je n’avais aucune chance
  •           Pourquoi me donner de la peine,  ça sert à rien
  •           Tu ne peux pas y arriver

Vous vous laissez aller, par prétextes que d’insurmontables obstacles vous barrent le chemin

et vous devenez spectateurs

et vous laissez passer des opportunités

et votre vie est en position automatique

et vous finissez par vous dire que votre vie n’est pas celle dont vous rêviez mais que ce n’est pas de votre faute mais plutôt de la vie.

 

C’est entièrement de votre faute non celle des autres.

vous êtes responsables
Arrêtez de pointer du doigt les autres … en plus c’est agressif

 

Vous avez toujours le choix de vos actions, de vos comportements : vous êtes acteur et donc responsables de votre vie, c’est vous qui la forgée.

Tout ce qui arrive est de votre faute, et si vous voulez une vie meilleure alors bougez-vous. Soyez responsables de chacune de vos actions, faites des choix, des choses, des actions qui viennent de vous et ne soyez pas défaitiste.

Par exemple :

  •           Ooh, laisse tomber, on pouvait pas réussir ce contrôle avec ce prof
  •           Non, si on laisse tomber, alors c’est sûr que le contrôle est raté. Au pire on aura une meilleure note que d’habitude. Et cette mauvaise note, ce n’est pas à cause du prof mais bien de ta faute.

 

  •           De toute façon, je n’avais aucune chance
  •           Tu as baissé les bras trop vite, il fallait continuer tes efforts et ça aurait payé ou au moins amélioré tes résultats

 

Au final, on peut voir que les personnes qui se sont laissés guidées sont au moins responsables responsables de leur tristesse, de leur échec, de leur vie…

Alors soyez un acteur, mais comme vous avez pu le voir, en étant responsable de tout ce qui arrive dans notre vie, la réussite quasi certaine n’est pas toujours au rendez-vous mais vous améliorerez votre situation dans tous les cas et vous n’aurez pas de culpabilité (au moins vous avez essayé). Si vous avez fait ce qu’il fallait faire, que vous avez consacré des efforts alors pourquoi être triste si vous n’atteignez pas le résultat escompté : au moins vous avez essayez et vous y arriverez très certainement lors de vos prochains essais.

Alors à partir de maintenant, essayez d’adoptez cet état d’esprit : vous êtes responsables de vos actions, de tout ce qui arrive dans votre vie (en grande partie), vous êtes le seul maître à bord, alors ne blâmez pas les autres et puis vous serez heureux en voyant tout ce vous avez réussi dans votre vie.

Lorsque vous vous retournerez, vous verrez ce que vous avez accompli contre toutes attentes et vous aurez à ce moment-là une grande fierté.

Tout ce qui est arrivé dans votre vie, a été, et sera le fruit de vos actions : c’est vous qui l’avez décidé.

Je sais que ce n’est pas facile aux premiers abords, moi-même, il m’est difficile d’appliquer cet état d’esprit à chaque situation, mais je m’y efforce. Et il doit en être de même pour vous.

Alors essayez et vous verrez…
 
 
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !