une fille qui lit des informations

Pourquoi lire ?

Beaucoup de personnes n’aiment pas lire, après tout c’est consommateur de temps et nous préférons des activités à récompenses immédiates en terme de plaisir comme voir ses amis, jouer à la console, voir un bon ciné avec les personnes qu’on aime …

Certaines personnes aiment lire car elles peuvent voyager, s’évader le temps de quelques instants dans un univers qu’elles affectionnent et passer un bon moment.

 

une fille qui lit des informations
Lire permet de s’évader mais pas que …

 

 

Mais lire permet avant tout de cultiver son esprit. D’autre médias existent d’autant qu’ils sont audio-visuel, ce qui est bien plus plaisant pour se cultiver comme écouter une émission sur la radio ou voir un documentaire à la télé mais en lisant vous vous cultivez « activement ». Tandis qu’en regardant la télé par exemple, vous vous cultivez « passivement » en « ingurgitant » les informations que l’on vous présente alors qu’en lisant en livre  vous analysez l’information.

Lire implique beaucoup de facultés mentales : la concentration, l’attention active, la compréhension,  et la confrontation de votre pensée avec celle de l’auteur (dépends bien sûr du type de livre que vous lisez). Vous n’êtes plus spectateur mais bien acteur.

Alors lisez mais n’arrêtez pas d’utiliser vos autres médias pour cette raison, au pire substituer.

Lire permet donc de nous développer. Lire permet d’avoir accès à de nombreuses informations et surtout un grand savoir. Il faut tout de même rappeler que l’écriture a été l’une des plus grandes inventions de tous les temps et a contribué à l’émergence et à la sophistication de nos sociétés. Auparavant le savoir était dispensé oralement, il n’y avait pas de support : imaginez que tout ce vous appreniez vous était dispensé à l’oral. Il fallait espérer que celui  qui vous le dispensait avait une bonne mémoire et en plus ne déformait pas l’information. De plus pour avoir accès à l’information, il fallait avoir accès à la personne qui détenait cette information. L’information avait donc plus de chance d’être déformée, voire perdue.

Avec l’écriture, l’information était retranscrite sur un support : elle avait donc moins de chance d’être déformée ni même perdue (à moins qu’on brûle ces ouvrages comme la bibliothèque d’Alexandrie). Mais l’avantage certain était une dispersion plus rapide de l’information et donc du savoir et un accès plus facilité au savoir.

Actuellement, tous ces avantages sont cumulés avec l’avènement du contenu numérique, avec les fameux livrets d’informations numériques ou encore appelés ebook et le média le plus populaire à savoir internet. Vous avez désormais accès à cette information, une quantité faramineuse d’informations. De plus les supports se sont multipliés :

  • les tablettes tactiles en tout genre (ipad, samsung tab, iconia tab …)
  • les ordinateurs
  • les smartphones avec des tailles d’écrans de plus en plus impressionnantes (one note …)
  • les e-readers de plus en plus populaire depuis l’avènement du format électronique du livre (Nook, Kindle …)

Kindle-Touch
Kindle Touch

 

 

Nous avons donc accès à l’information quasiment partout et pouvons lire le contenu dont on a besoin. Vous pouvez vous posez toutes les questions que vous voulez, il y a fort à parier que vos réponses sont présentes sur le web grâce aux web 2.0 (les utilisateurs interagissent – très simple, je sais, mais ce n’est pas l’objet de l’article-). Faisons un test ensemble :

Vous voyez, vous pourrez trouver les informations que vous voulez, des traductions, définitions, cours, exemples, cas pratiques…

 

web information
Le web fournit une énorme quantité d’informations

 

 

Internet est comme je l’appelle souvent : la bible.

Nous vivons dans une société où l’information nous assaillit de toutes parts, à nous de trouver l’information la plus pertinente selon notre situation, notre cas. Et lire cette information est d’autant plus avantageux comme dit précédemment.

Le dernier mot que je voulais partager avec vous, parce qu’il y en a un dernier tout de même, et que lire est la meilleure façon d’avancer dans la vie.

Nous n’avons plus besoin d’inventer à chaque fois la roue, tout est déjà annoté dans un livre. Il en est de même pour des choses plus pratiques comme l’indépendance financière, le développement personnel, la stratégie, la finance, la santé, l’immobilier, la nutrition,  les biographies des plus grandes personnalités, le jardinage… On nous donne la recette, il n’y a plus qu’à l’appliquer.

Si vous vous êtes posé une question sur n’importe quel domaine, il est très probable que vous ne soyez pas la seule personne à y avoir pensé, et il se pourrait même qu’une personne ait répondu à votre interrogation au travers d’un article, d’une formation, d’un livre, d’un séminaire …

Beaucoup de personnes qui ont réussi dans la vie, ont passé beaucoup de temps à lire et lire est un conseil que beaucoup de personnalités nous donnent.

 

Will smith read and run

will smith lit beaucoup
Will Smith nous donne les clés de la réussite

 

 

Donald Trump

Donald Trump lit énormément
La lecture a joué un grand rôle dans la réussite de Donald Trump

 

 

Donald Trump, un grand nom de l’immobilier, quant à lui ne dort que 4 heures pas jour, le temps restant étant utilisée par la lecture.

De nombreux autres exemples existent.

 Ainsi lire permet:

  • de se développer
  • d’améliorer nos capacité mentales
  • de décrypter l’information de manière active
  • et bien sur d’apprendre !
Je pense rajouter très bientôt une section « livres » dans laquelle vous pourrez trouver des livres qui m’ont aidés à atteindre mes objectifs et j’espère que vous m’en proposerez d’autres.

 

Enfin, je voudrais rajouter une chose : la lecture permets également d’améliorer notre mémoire.
Mais ça, c’est une autre histoire !

 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !

Voici les requêtes qui vous ont menés à cet article:

  • fille qui lit
  • une fille lit
  • personne qui lit un livre
  • petite fille qui lit
  • une fille lit un livre
  • image de fille qui lit un livre