coureur

Pourquoi faire du sport ?

Je vous passe les détails sur les bienfaits du sport qui vous ont été bassinés maintes et maintes fois mais je veux vous faire comprendre que pratiquer du sport est dans notre nature.

En effet, rappelez-vous de nos ancêtres et surtout de leurs évolutions : un redressement de la colonne vertébrale accompagné d’une position du bassin permettant de se tenir droit (je me cantonne qu’aux aspects physiques et non organiques comme la trajectoire de la trachée et du pharynx qui ont permis à l’homme de communiquer par le biais d’un langage et blablabla).

Ces évolutions sont arrivées pour adapter l’homme à son environnement (théorie Darwinienne) et en ont fait au final, un sprinter, un coureur de fond : il se faisait bouffer ou mourrait de faim alors il n’avait pas vraiment le choix. Et je peux vous dire que cette évolution a pris du temps et que nous disposons à présent de cet héritage.

courir dans la plage pour la santé
Le sport c’est dans notre nature

Mais voilà, utilise-t-on ce corps, cette machine ?

Et bien pas vraiment et cela n’est pas de notre faute, la société a évoluée et notre comportement avec elle :

  •           notre travail : rester avachi à une chaise durant de longues heures et cela  pour plusieurs années,
  •           notre nourriture : produits industriels…,
  •           notre environnement : les voitures, les transports, les escaliers…,
  •           l’apparition de nouvelles « maladies » : stress, peur, fatigue chronique…

Notre corps ne peut donc supporter tous ces changements arrivés trop brusquement (évolution historique très rapide) et survient dès lors l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

l'évolution de l'homme pour le meilleur et pour le pire
Ouille, triste évolution….

Et c’est un peu normal tout ça : on peut faire une analogie entre notre corps et celui d’une Lamborghini.

Oui, oui, vous avez bien lu…

Imaginez une Lamborghini qui est restée au garage pendant de nombreuses années ou qui est sous-utilisée, et bien elle s’encrasse et plein de petites cochonneries arrivent.

C’est la même chose pour notre corps qui dispose d’un système fais pour courir, conçu pour l’endurance, il souffre de sa sous-utilisation et se manifeste par des maladies, il vous envoie un message.

Alors écoutez votre corps, faites du sport, évitez ces maladies, maigrissez en ayant le sourire, ne portez plus ce fardeau et vous aurez de nombreuses améliorations sur de nombreux domaines :

  •           améliorez vos capacités mentales (oui, le sport a un effet bénéfique)
  •           améliorez votre confiance (bordel, jsuis arrivé à faire ceci cela : j’ai des ressources insoupçonnées !!!)
  •           améliorer son mental (se donner des objectifs et parvenir à les atteindre)
  •           améliorer sa santé (permets la libération d’endorphines permettant de réduire le stress, la dépression)
  •           …

Il n’y a pas d’excuses pour ne pas faire de sport, on peut très bien faire du sport chez soi, le temps que l’on y consacre peut être réduit à 40 minutes et pour les personnes qui me disent que l’on s’ennuie lorsqu’on le pratique et bien je vous dis : utilisez de la musique,  une bonne musique bien choisie peut en plus vous stimuler et vous permettre de meilleurs performances (la preuve même Hugh Jackman s’est entrainé ainsi sur fond de Metallica et en poussant des cris à chaque fois qu’il poussait (des charges)… mais faites attention ou vous allez faire peur à votre entourage).

Même les jeux vidéos peuvent nous faire bouger : faites une partie de Just Dance sur Wii pendant 60 mn en essayant de reproduire TOUS les gestes en non seulement la main ; jouez à Kinect sur PS2 pendant 60 mn avec les différents modes disponibles ;  faites du WII sport dans la section boxe et comportez-vous comme un véritable boxeur ( ou du moins essayer), esquiver, faites des jeux de pieds,… avec différents jeux vidéos vous bougerez comme un diable, ferez des jaloux ou gagnerez leurs respects avec vos  incroyables performances, vous vous amuserez et en plus vous ferez du bien à votre corps. Et ne me dites pas que les jeux vidéos c’est que pour les gamins ou pour les geeks, la preuve : on a même Ashton qui s’amuse avec la Wii (peut être même que c’est sa solution pour rester en bonne santé !)

ashton kutcher fais du sport en jouant à la wii
Même Ashton joue « efficacement » à la Wii, pourquoi pas vous?

Il n’y a que des avantages à le pratiquer, il reflète notre discipline et notre volonté (facilite inconsciemment l’obtention plus aisée d’un job), on est heureux, on se sent mieux et l’on veut se dépasser, faire de nouvelles choses grâce à la confiance développée : on entre dans un cercle vertueux. Et ça fait quand même du bien de réussir lorsque l’on s’est donné un objectif, vous ne pensez ? De plus on peut se faire de nouveaux amis (vous n’êtes pas seul) et vous pourrez apprendre de nouvelles choses sur ce domaine et des domaines annexes.

Avec le sport votre confiance va grimper, vous aurez une meilleure estime de vous qui vont impacter vos actions, vos choix et par la même occasion votre état d’esprit, votre style de vie.

Le seul hic, est qu’il faut faire attention dans l’exécution des mouvements au risque d’avoir des problèmes aux niveaux des articulations ou encore d’asymétrie et demander l’avis de son médecin si l’on veut entreprendre brusquement du sport : un petit bilan est souhaitable, on est là pour améliorer notre santé et non pour la détériorer.

Alors pour résumer :

  •           Le sport, c’est dans notre nature
  •           Le sport permet d’éviter de nombreuses maladies
  •           Le sport apporte de nombreux avantages sur différents plans
  •           Il peut se pratiquer presque partout, même chez soi
  •           On peut le pratiquer 35 à 40 min par jour
  •           On peut même le pratiquer à travers les jeux vidéos (Just Dance, Kinect…)
  •           On peut rencontrer de nouvelles personnes et se tisser des liens d’amitiés
  •           On peut le pratiquer en écoutant de la musique
  •           On s’amuse avant tout et pour le plaisir de le pratiquer
  •           On est heureux lorsque l’on a atteint nos objectifs
  •           On a une meilleure estime de soi et les autres ont également plus d’estime envers  nous
  •           On se sent meilleur, on est prêt à faire de nouvelles choses
Bref, on s’améliore ainsi que sa vie.
Alors à vos marques, prêt, partez !!!
 
 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !