musique- cerveau-motivation-sens

Nouveau projet, lancez la musique !

Au cours d’un de mes précédents articles :

Je vous ai proposé d’ouvrir une section vidéo dans laquelle je mettrais diverses vidéos pour avoir la motivation, la volonté d’accomplir une action qui pourrait nous faire avancer vers notre but, notre objectif.

Et vous savez que les vidéos ont un effet de boost, c’est comme si la vidéo s’adressait à vous tel un coach qui vous rappelle pourquoi vous êtes là et ce que vous devez accomplir. Et voir des personnes qui ont réussies en empruntant le chemin que vous visez est d’autant plus déclencheur d’actions.

Mais là, on va rajouter autre chose à tout ce beau monde.

YYYEEEAAAAAHHHHH

Une section musique

WHAT THE HELL !!!!!

Genre du métal ou rap ou hip/hop, indie, jazz, pop …

 

musique- cerveau-motivation-sens
La musique a un impact certain sur nous

 

A vrai dire se seront des musiques instrumentales pour la plupart tirées de film. Ainsi on pourra avoir notre propre interprétation du morceau joué.

Comme expliqué au cours de l’article  » Comment faire « , je vous disais que chaque musique a une signification particulière pour quiconque l’écoute : nous sommes tous différents, avons une histoire différente et avons donc une perception différente en terme de ressenti.

Auparavant je n’écoutais pas autant de musique, mais il est arrivé un jour où j’ai regardé un film avec une B.O exceptionnelle; les sons retranscrivaient à merveille les émotions que l’on pouvait retirer des scènes visionnées.

Il se trouve que j’ai une bonne mémoire visuelle et auditive, d’autant plus que je sifflote tout le temps mais au lieu de siffloter des petites mélodies, je sifflote

mais tout en sifflotant je revisualisais les scènes mais également les émotions … (une petite thérapie en somme, si on peut dire cela)

Un exercice que j’ai commencé à pratiquer lors de mes entraînements physiques où la musique a joué un rôle de dopamine : il suffisait d’écouter une musique avec des émotions fortes permettant de soulever plus lourd mais également dans le meilleur des cas des « scènes » qui vous ont marquées et qui vont vous pousser à vous dépasser.

Ainsi, j’ai pu noter une réelle différence entre m’entraîner avec et sans musique. Comme dis plus haut, la musique peut être une entité qui vous soufflera les bons mots au bon moment, alors que sans musique vous serez seul.

Mais le plus intéressant est l’interprétation que vous faites de ce morceau.

Bref, vous l’aurez compris : la musique utilisée à bon escient peut nous aider à nous relaxer, à nous redonner du courage, à persévérer, à pardonner, à être reconnaissant …

 

musique impacte nos émotions
Ecoutez de la musique et expérimentez

 

Et puis une étude a été menée concernant le fait que la musique a un effet réel sur notre comportement, notamment notre motivation ou encore  notre humeur. Par exemple, si vous écoutez une musique rythmée lors d’une séance de gym, elle vous aidera à tenir l’effort, une mélodie plus douce fera appel à d’autres sentiments et vous mettra peut-être dans une situation d’apaisement et une musique qui vous donnera l’envie de bouger sera appropriée au moment de vouloir danser.

Bien sur la musique peut aussi nous permettre de mieux nous concentrer, mais ce sujet sera l’objet d’un autre article…

Et maintenant, roulement de tambour !

Je déclare officiellement l’ouverture de la section musique que j’ai pris (bien évidemment) d’alimenter petit à petit pour qu’il y ait au moins du contenu.

C’est pas cool ?!

De la musique gratuite à écouter à n’importe quels moments de la journée et notamment sur la plupart des appareils !

Vous découvrirez peut-être de nouvelles musiques ou tout simplement retrouverez des morceaux dont vous connaissiez l’existence. En tout cas toutes ces vidéos seront présentes dans une chaine Youtube ouverte à l’occasion donc vous pourrez même vous y abonner.

 

enhance your life vidéo

 Cliquez sur l’image pour basculer immédiatement sur la section musique !

 

J’espère que vous apprécierez et que vous y trouverez votre bonheur.

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !