kai greene musculation

Musculation, sport ou fitness ?

De nombreux termes sont utilisés pour décrire l’activité sportive. Et ces différents termes empruntent une vision différente de la pratique de l’activité sportive.

Pour mon cas, je privilégie plus le terme « musculation » qui n’est pas toujours bien vue mais nous en reparlerons un autre jour. En plus, il y a là aussi des visions différentes.

Dès que j’ai mis sous votre nez le terme « musculation », vous avez immédiatement pensé au bodybuilder sur développé.

 

kai greene musculation
Kai Greene

 

C’est vrai, que le terme musculation est souvent associé au bodybuilding. Mais en réalité on  peut très bien faire de la musculation et ressembler à ça :

 

mark-wahlberg-muscles
Mark Wahlberg

 

Et non forcément à ça :

 

jay cutler muscle
Jay Cutler

 

De toute façon, il  va falloir travailler pour arriver à ce niveau, et pas qu’un peu.

Il faut rappeler que la musculation a pour but le renforcement musculaire et atteindre ce résultat peut être tout à fait réaliste voire même être l’objectif à atteindre.

 

Ryan Gosling montre ses  muscle
Ryan Gosling

 

Et le fitness ou le terme de sport ?

Et bien le sport est un terme très large qui englobe de nombreuses activités sportives à intensité différente. Le fitness, quant à lui, est une activité sportive servant, selon mon opinion, à garder la forme ; l’intensité y est modérée, voire faible et se focalise plus sur les capacités respiratoires (exercice aérobiques). Je ne dis pas qu’améliorer les capacités respiratoires ne sont pas importantes, bien au contraire, mais qu’elles seules ne seront pas d’une grande utilité si vous voulez vous sculpter un corps harmonieux. Et je rajouterais que votre endurance respiratoire connaîtra forcément un pallier, une limite si votre corps « physique » ne l’est pas également, soit performant.

Sprinter vs marathoner
Sprint vs marathon

 

Alors pour rester en forme et en bonne santé, vous avez le choix mais si vous voulez être bien préparé, avoir un corps sculpté avec de bonnes capacités physiques respiratoires alors la musculation est toute indiquée. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin de soulever des charges monstrueuses. Un travail régulier sera tout de même nécessaire si vous voulez les résultats escomptés. Et je vais surtout vous donner le mot clé qui est fondamental pour moi : l’intensité. Sans intensité vous n’aurez pas les résultats attendus et vous pourrez laisser tomber la musculation, ou du moins votre motivation en prendra un sacré coup.

 

runner sprinter
L’instensité

 

 

Emprunter la voie de la musculation vous apportera de nombreuses améliorations (goût du challenge, se donner des objectifs, le dépassement de soi, la régularité, la persévérance…) mais surtout un nouvel état d’esprit que vous pourrez transposer dans de nombreux autres domaines. Entre autre, il ne faut pas oublier que le sport, la musculation ou encore le fitness vous permettront d’éviter des problèmes comme des problèmes au niveaux des ligaments, au niveau du dos. On peut dire que la musculation agira en tant qu’activité préventive si cette dernière est « bien utilisée ».

Ah oui ! J’oubliais l’essentiel.

L’image que j’associe à la musculation est l’image d’un athlète et non d’un bodybuilder. En ayant le corps le corps d’un athlète vous pourrez mieux profiter de votre vie sans constamment avoir à trainer ce fardeau. Imaginez tout ce que vous pourriez faire … et avec le sourire et le fun tout en n’étant pas complexé et profiter de votre corps durement acquis.

 

ballet boot camp musculation
Intensité ?

 

 

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