faites_moins_pour_avoir_plus_enhance_your_life

Si vous voulez en faire plus, faites en moins !

Nous disposons tous d’une vie bien remplie : je parle, en terme d’informations, d’emails, de choses à lire, de « To-do list », de profil Facebook à mettre à jour …  d’actions à accomplir dans un environnement qui a fortement changé ces dernières années : nous avons accès à l’information beaucoup facilement, se connecter au net devient un jeu d’enfant (ADSL,  fibre optique, 3G, 4G, wifi …) et nous disposons d’assez de « matos » pour pouvoir nous connecter partout où l’on veut.  Cette technologie est à la fois présente dans notre vie professionnelle mais également privée.

Finalement, c’est bien car nous disposons de toutes les « infos » au moment et à l’endroit que l’on veut.

Le problème est de maîtriser ce flux d’infos.Car ce flux, s’il il n’est pas correctement maîtriser peut se terminer en torrent, voir en Tsunami.

Comme un empereur submergé par des petits manchots ... Que doit-il faire ????
Comme un empereur submergé par des petits manchots … Que doit-il faire ????

Notre quotidien est donc profondément changé et il y a quelques conséquences :

 Ces infos nous poussent à l’action : interagir ou ne pas interagir.
  • Regarder cet article ou pas ?
  • Regarder cette vidéo YouTube recommandée ou me focaliser sur autre chose ?
  • Dois-je consulter mes mails toutes les heures ?
  • Dois-je toujours être disponible dès que mon téléphone sonne ?
  • Dès qu’un ami veut faire une call, une visio-conférence,  dois-je l’accepter ?

On peut prendre l’exemple d’une personne en surpoids évoluant dans une pièce remplie de nourriture … et pas forcément saine.

Que va-t-il se passer à votre avis ?

En tout cas la réponse sera l’adoption d’une diète. Pourquoi ?

Nous avons trop notre attention tournée vers ces « infos » qui nous affectent et nous devons forcément apporté une réponse à ces stimuli :

  • action
  • planification
  • évitement
  • stress
  • rappel

incertitude

Ainsi du matin au soir, jour après jour, nous disposons d’un flux continu et ininterrompu d’infos qui nous poussent « inconsciemment » à agir positivement ou négativement : je le fais, ou je ne le fais pas : réponse émotionnelle : stress, anxiété, remords, ou joie, fierté, accomplissement …

Mais avons-nous le temps pour toutes ces choses ?

Nous réfléchissons alors pour trouver la meilleure des solutions (arriver à faire un maximum de choses) mais l’issue n’est pas celle que l’on voudrait :

  • perte de temps
  • stress
  • mauvaise optimisation du temps
  • projets inachevés

Quelle est donc la fameuse réponse que tout le monde attends ? Comment faire pour sortir de ce chaos ?

  • Comment réaliser tout ce que l’on veut ?
  • Comment ?
  • Comment ?
  • Comment ?

La réponse sera d’abord une image !

Je vais reprendre l’image utilisée par Mark Hurst, (auteur de Bit literacy ou la productivité à l’âge de l’information et des e-mails)  :

Vous prenez un tableau blanc que vous alimentez petit à petit des choses que vous désirez faire, entreprendre …

Ce tableau se mets forcément à se remplir petit à petit et devient tout noir ! Noir des infos que vous avez rajoutées continuellement.

Que devez-vous faire pour parvenir à terminer ce que vous vous étiez fixé tout en continuant de rajouter de nouvelles « tâches » ?

De manière évidente, cela risque d’être fort difficile, trop difficile voire impossible.

Pourquoi?

Votre tableau est devenu tout noir, noir des infos, des taches, des projets que vous avez voulus entreprendre. Et en voulant rajouter des infos dessus, il se trouve que vous ne voyez rien : c’est le chaos.

tableau_blanc_rempli_d'information

Trop de projets tuent vos projets !

Il ne reste qu’une seule solution : Nettoyer votre tableau, libérez de l’espace, pour pouvoir ajouter de nouvelles informations sans retomber dans le chaos (il vous faut du blanc pour pouvoir distinguer parfaitement les infos que vous avez ajouté à tableau) mais plutôt tendre vers la clarté, la netteté, la précision.

tableau_blanc_clarté

En un mot, il va falloir vous donner des limites mais également prioriser vos actions, projets, taches.

Ce n’est pas facile, je le sais mais sinon vous allez connaitre ce scénario :

 

En tout cas je vous conseille l’excellent bouquin de Mark Hurst : « Bit literacy » sur la gestion des données informatiques dans leur ensemble sans se faire prendre au piège !

 

À la prochaine !

A retenir :
  1. Faire plein de choses c’est bien
  2. les faire toutes en mêmes temps, c’est moins bien
  3. car on risque d’avoir plus de probleme qu’autres choses
  4. il faut donc se concentrer sur l’essentiel et y aller petit à petit

crédit photo  :

http://www.web-2-com.com/newsletter/juin-2013/communication-face-incertitude_web2com.html
http://techfortesco.blogspot.fr/2011_04_01_archive.html
http://www.business2community.com/marketing/how-to-ensure-marketing-plan-execution-0511660
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !