musculation haltère

Faites attention lors de vos séances de musculation!

L’une des choses les plus importantes lors d’un entrainement est l’utilisation d’une bonne forme. Vous devez maîtriser les poids que vous soulevez car si vous vous entraînez avec de mauvaises formes, vous risquez de vous blessez et finalement de ne pas accomplir votre but, votre transformation physique. De plus les résultats ne seront pas optimaux du fait même que le muscle n’est pas travaillé de manière correcte et sur sur toute son amplitude.

Alors si vous voulez atteindre des résultats de manière optimale, évitez les mauvaises formes.

Mais quelles sont ces mauvaises formes ?

Et bien les mauvaises formes représentent une mauvaise exécution des mouvements.

Par exemple :

Si je décide de faire des curls (une flexion de l’avant-bras sur le bras pour développer les biceps), je dois me tenir le dos bien droit et faire cette flexion avec uniquement l’avant-bras, le reste du corps étant statique. Mais il se trouve que certaines personnes se courbent en arrière pour faire leurs flexions car le poids est trop lourd ou n’hésitent pas à lever le coude lors de la flexion.

Et niveau résultat, c’est pas le top et au contraire vous pourriez vous blesser.

 

musculation haltère entrainement
Maîtrisez vos poids !

 

 

Alors faites en sortes d’exécuter le bon mouvement et pour cela il existe de nombreux sites (comme  musculaction.com ou akelys.com par exemple) qui peuvent vous aider si vous avez besoin d’aide. Mais l’idéal reste d’avoir un ami qui s’y connaisse, qui a pratiqué la musculation pendant quelques années de manière saine et non un non-initié qui a glané des infos à droite ou à gauche car la théorie ne sera jamais équivalente à la pratique. A défaut d’amis, vous pouvez toujours avoir un coach dans une salle de sport qui pourra vous montrer les bons mouvements à faire. Et la dernière ressource peut-être les vidéos Youtube. De nombreuses chaines Youtube existent et montrent les exercices à faire avec les mouvements adéquats, les pratiques à ne pas faire, … bref de très bons conseils ;  le seul problème est, qu’elles sont pour la plupart en anglais (au moins vous améliorerez votre anglais). Sinon si vous désirez des chaines Youtube que je recommande car testé pour vous, je vous les communique mais je tiens à vous dire que le niveau est assez variable donc pour les débutants, il suffit de mettre la barre moins haute. Pour rappel les chaines sont en anglais.

  • Tsc heart of a champion
  • Sixpackshortcuts
  • Omar Isuf
Ces trois chaines que vous pourrez retrouver sur Youtube sont tenus par des personnes qui ont fait une transformation physique et sont devenu par la suite préparateur physique avec en plus la vente de produits à leurs noms.

Voilà pour les quelques conseils qui doivent être une base pour toutes activités.

Je le répète donc, faites attention lors de vos mouvements. La musculation peut vos renforcer et vous apporter du bien-être avec par exemple un meilleur maintien du dos qui occasionnera moins de douleurs plus tard mais si la musculation est mal exécutée, elle peut vous entrainer des douleurs qui peuvent parfois survenir  à long terme. Essayez donc de faire les exos avec des charges légères pour apprendre à maîtriser le poids ainsi que la forme et vous pourrez graduellement augmenter la difficulté.

Et ce n’est pas la honte de s’entrainer avec des charges légères, ignorez ceux qui se moquent de vous, ce ne sont pas eux qui viendront vous aider, vous soutenir lorsque vous aurez vos blessures !

 

Ainsi l’avantage d’exécuter les bons mouvements est :

  • De développer ces muscles de manières optimales
  • De bruler un peu plus de graisses
  • De maitriser le poids durant la totalité de l’exécution
  • Et bien sûr d’éviter de se blesser !

 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !