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Contrôlez votre étalon ou vous terminerez dans un ravin !

Penser en homme d’action et agir en homme de pensée.

– Henri Bergson

Que veut bien dire cette phrase ?

Elle souligne :

  •  un véritable problème que nous partageons tous
  •  et le but ou plutôt le bon comportement que l’on doit adopter.

La pensée est quelque chose de complexe et encore plus lorsque l’on y fait pas attention.

Il s’avère que la pensée est parfois, voire presque toujours, hasardeuse.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Cette pensée quotidienne est parasitante, littéralement, comme un corps étranger venant s’immiscer dans un autre organisme (le nôtre) et dont le but est de nous « pomper » pour survivre (au détriment de nous !).

Je vous parle des effets de la pensée négative dans cet article.
Et comme vous le voyez, ce n’est pas drôle du tout, mais surtout ça nous freine et ne nous permets  pas de profiter pleinement de la vie.
En effet, une partie de nos pensées nous apportent des impacts négatifs plus ou moins importants :
  •   elles engendrent la peur, le regret ou encore la colère
  •  ou de manière moins direct, nous mets à la place d’un spectateur ( on se crée des scénarios sans jamais passer à l’action tel Walter Mitty.)
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Si l’on devait imager le tout :

Notre « esprit » (et donc nos pensées) est tel un étalon sauvage : il est intelligent et suit son propre chemin: il est son propre chef. Notre mission est de pouvoir lui tenir la bride, pour au moins le diriger.

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http://www.deviantart.com/art/The-Edge-of-Glory-244435619
Car si nous ne le faisons pas :

Ces pensées « négatives » déboucheront  sur des émotionsdes sentiments, qui pourront nous pousser:

  •  à commettre des erreurs ou encore
  •  à l’inaction alors que ce sera le moment opportun.

Et le cumul dans le temps de ces « mauvaises pensées » vont conduire à l’adoption de « croyances » erronées, qui ne vous aideront pas mais représenteront un réel fardeau.

Alors comment contrôler ces mauvaise pensées (notre étalon) qui auraient un impact négatif sur la suite des évènements ?

A l’aide d’un plan d’action !C’est à dire :

  1.  prendre conscience de nos pensées négatives
  2.  les effacer, les arrêter
  3.  les remplacer par un message positif
Mais comment prendre plus facilement conscience de ses pensées et savoir lesquelles sont « mauvaises » ?
Il suffit de prendre du recul et de ne pas agir émotionnellement.
Après tout ce n’est qu’une voix et celle-ci n’est pas « vous ». Alors écoutez là mais ne vous laissez pas influencer par cette dernière.
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Ce ne sont que des voix …
Ce recul s’obtient en intégrant :
  •  le principe 90/10 qui vous permettra d’être plus calme et relaxé et
  •  en pratiquant « très simplement » la méditation.
L’exercice le plus simple de méditation est la fameuse concentration sur la respiration.
Asseyez-vous confortablement et faites en sorte de vous concentrer sur votre respiration, ce qui veut dire que vous ne devez pas vous évadez dans vos pensées.  A chaque que vous partez trop loin, que vous divaguez, revenez sur votre respiration, en recentrant votre concentration sur l’expiration et l’inspiration.

Cet exercice simple journalier de 5 à 10 minutes au début peut franchement aider à développer notre conscience et donc à identifier ces mauvaises pensées et les écarter.

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