ethan-hunt-mission-impossible-4

Comment trouver la force de changer nos actions ?

Pour rappel, le mental joue un très grand rôle comme vous avez pu le voir jusqu’à présent. Il faut donc conditionner le mental, n’avoir que des pensées positives, croire en soi…

Mais comment ?

Au moment de chaque action que vous redoutez, faites en sorte de vous préparer mentalement car la seule issue est de se lancer (la défaite et la retraite ne sont pas envisageable, n’oubliez pas, vous n’avez rien à craindre.) mais avec efficacité, brio et non en titubant plein d’appréhension.

Vous devez vous lancer mais ne pas vous casser la figure alors avancez la tête haute remplies de pensées positives et d’expériences vous rappelant vos « moments de gloire » : cette impulsion vous sera bénéfique.

Et puis pour que vous puissiez profiter de plus d’opportunités face à n’importe quelle situation, adopter ce stratagème :

  •           Quel est votre idole, modèle, héro…
  •           Que ferait-il dans cette situation ?

Par exemple, face à une opportunité qui m’est présentée (être formé par un grand nom de la finance mais qui exige un déménagement loin de ma famille, de mes amis, de mon confort…) j’essaie de penser à ce que ferait Mohamed Ali. Se dégonflerait-il ?

Non !!!

I done wrestled with an alligator, I done tussled with a whale, handcuffed lightning, thrown thunder in jail, only last week I murdered a rock, injured a stone, hospitalized a brick. I’m so mean I make medicine sick.

Ce mec n’a peur de rien, c’est un monstre et j’en suis un. Cette situation ne représente rien alors lançons-nous !!

Et je vous assure que vous trouverez le moyen d’agir, d’entrée en action.

L’autre moyen que j’utilise est de relativiser toute situation qui me parait difficile à surmonter.

Hum, ouais, continue….

Etant grand fan de film, je pense à ma « dangereuse » vie par rapport à celle d’Ethan Hunt l’agent de mission impossible incarné par Tom Cruise. Chaque situations devient anodine comparée à celles  d’Ethan Hunt et ainsi une prise de parole en publique pour présenter une formation au préalable difficile, stressante, hors de contrôle, impossible à faire… devient tout simplement ridicule et l’on se sent en bien plus grande confiance.

Ethan Hunt - tom cruise
Quelle vie mérite le plus de stress, la vôtre ou celle d’Ethan Hunt?

 

Pour résumer :

  •           Rappelez-vous de vos moments de gloires, de réussites,
  •           Que ferait votre idole, héro, modèle dans cette situation ?
  •           Votre vie et les sources de stress ne sont rien une fois comparées à celles que vivent des personnages fictifs : relativisez.

Et ce comportement à adopter est utile pour nous pousser à agir mais également à continuer et ne pas se perdre en cours de route. Je m’explique :

Il y a récemment un ami qui était débordé par les révisions de partiels, ne trouvait pas la motivation, se rappelait de ses échecs précédent. Il se trouve que son modèle est « Thor » le dieu Asgardien (lisez un peu les comics mais ne vous perdez pas ou allez visionner le film « Thor » qui ne respecte pas vraiment la trame originale- c’est un mordu de comics tombé dedans étant petit qui vous le dit-).

Et bien je lui est rappelé ce que Thor avait enduré lors de la perte de ses pouvoirs, exilé sur une planète inconnue sans l’aide de son précieux mjolnir (marteau magique) et qu’il n’avait pas abandonné, qu’il s’était battu et qu’il a finalement été récompensé en retrouvant à la fois ses pouvoirs et son marteau. Et devinez quoi : il a reçu un sérieux coup de boost, m’a remercié chaudement et a réussi ses partiels.

Thor-Chris-Hemsworth
Sentez-vous fort comme votre héro

 

Une petite précision : votre modèle doit être un vrai modèle, vous voulez vous identifier à lui, vous procurer ses forces, vous motive grandement et vous inspire de grandes valeurs personnelles. Sans cela l’exercice risquera d’être difficile.

D’autres méthodes existent et j’en parlerai surement plus tard.

 

Alors voilà, je pense que ce billet a été un peu long mais qu’il vous a apporté une certaine aide, ce que j’espère du moins. Autrement je veux bien que vous partagiez vos méthodes pour vous pousser à agir et ainsi en faire profiter au plus grand nombre.
 
 
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !