procrastination gaston lagaffe

Comment faire ?

Comment tenir la route, garder le cap et atteindre nos objectifs ? Car il est vrai que question volonté, c’est pas le top, qu’on le veuille ou non notre volonté est très faible surtout pour passer à l’action. 

 

procrastination gaston lagaffe, besoin d'énergie
Procrastination, quand tu me tiens…

 

C’est pour ça que si l’on peut procrastiner alors il n’y a pas de doute, on le fera à coup sur. Nous préférons toujours les solutions faciles comme rester allonger sur son canapé en train de manger des chips devant la télé ou encore surfer sur le net des heures durant et sans n’avoir rien accompli (ah si, on a enfin terminer les niveaux d’angry birds) etc…

C’est vrai quoi, si on peut éviter de se donner du mal on optera pour le choix le plus simple, pas vrai ?

Mais voilà, nous avons parfois des obligations (le job), un rêve ( avoir une mémoire infaillible), un choix (ne plus dépendre de son salaire) … nous devrons entreprendre des efforts qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs. Une volonté nait alors, très facilement au début avec une motivation des plus improbables et une croyance en soi extrême, malheureusement, cette « euphorie  » sera de courte période ( comme dit plus haut). Je ne dis pas de ne pas essayer car notre volonté et donc nos actions dans le temps pour nous rapprocher de nos objectifs seront vains, mais je dis qu’il nous faut des outils efficaces.

Quels peuvent être ces outils ?

Plusieurs existent, certains universels, d’autres personnels, chacun y trouvera son compte pour garder cette foi, cette croyance, cette motivation et cette volonté de fer pour ne pas faillir dans l’accomplissement de nos objectifs.

 

energie
L’énergie est en vous

 

Pour moi il est question d’énergie.

N’a-t-on pas besoin d’énergie pour accomplir nos actions ?

Ces mêmes actions qui nous permettent de nous rapprocher de nos objectifs et de finalement les réaliser ?

Cette énergie doit tout simplement nous donner un sérieux coup de boost et nous pousser à l’action, nous donner la force d’accomplir nos actions mais surtout de les faire efficacement.

Cette énergie, où peut-on la trouver ?
  • La rencontre avec d’autres personnes ?
  • Dans la nourriture que l’on mange ?
  • Notre activité sportive ?
  • La méditation ?
  • Le repos ?…

De nombreuses questions pour de nombreuses réponses. Mais pourquoi allons nous chercher ailleurs ce que nous disposons déjà auprès de nous ? Oui tout près et surtout très facile d’accès et qui ne demande pas un effort surhumain, et ne dépense pas de temps.

Cette énergie est en nous … Je ne raconte pas de bullshit, ni de truc façon hippie, ne vous inquiétez et je n’ai pas non plus fumer, ce ne sont pas non plus des fantaisies que j’ai pondu à l’instant …

N’avez-vous jamais ressentie une énergie particulière lorsque :

  • vous étiez comblé et heureux,
  • vous visualisiez votre objectif comme accompli,
  • ou encore lorsque vous étiez plein de gratitude,
  • ou lorsque vous étiez reboosté après avoir écouter une musique, regarder une vidéo, lu un passage ou une citation,

 

Cette énergie, c’est vous qui l’avez créée, et on peut vous considérer comme un alchimiste : si vous avez besoin d’énergie, il n’y a plus qu’à la générer, vous disposez de tous les outils .

On ne peut pas dire que c’est du simple « sur commande » mais en s’entraînant ( on n’a pas besoin de beaucoup d’entrainement non plus) vous pourrez vous ressourcer très aisément. Le plus simple est d’utiliser le maximum de nos sens et de se laisser guider.

Nous disposons d’après les études de Bandler et Grinder ( les personnes qui ont mis en œuvre la P.N.L (programmation neuro linguistique), 5 sens ou portes vers le monde de l’extérieur:

  1. Le visuel
  2. L’auditif
  3. L’olfactif
  4. Le kinesthésique
  5. Le gustatif

Il sera assez difficile de tous les utiliser bien évidement mais on peut impliquer l’auditif, le visuel et peut être le kinesthésique pour créer l’énergie dont on a besoin et ainsi accomplir nos actions et atteindre nos objectifs.

Ok, donne nous alors un exemple !

Je vais vous donner un exemple qui marche très bien pour moi : écouter de la musique, mais pas n’importe laquelle ni n’importe comment.

 

musique- cerveau-motivation-sens-énergie
La musique a un impact certain sur nous

 

 

Je m’explique, lorsque j’ai besoin de motivation, je préfère écouter une musique sans aucune parole , seulement une instru ( c’est pas des beats). Retenez bien ce format. Ensuite cette musique  doit vous parler, vous interpeller, vous pouvez la « retranscrire » et y apposer des sentiments ( le plus simple est d’utiliser des B.O de films qui vous ont particulièrement marqués, ainsi vous pourrez vous rappeler des scènes, des émotions liées à ce morceau).

Enfin essayez de visualisez ce qui pourrait vous apporter de la force.

Ainsi nous avons :

une musique « personnalisable » car aucune parole donc aucun message précis : à nous de le créer;

ce même morceau devrait être dans le meilleur des cas un morceau que vous avez déjà entendu dans un film qui véhicule des valeurs dont vous avez besoin : le message à créer sera plus facile;

enfin il suffit de fermer (ou pas) ces yeux et de visualiser ce dont vous avez besoin pour vous aider à avoir la motivation, mais surtout pour avoir un réel coup de boost grâce à l’énergie que vous aurez créer grâce à ce processus.

POWAAAAAA !!!!!

Je pourrais vous donner un exemple de mp3 mais je pense que ce processus est très personnel car tout le monde a des gouts différents et qui plus est, le message que l’on créera sera différents pour chacun de nous.

(très efficace durant vos séances d’entrainement)

Mais vous pouvez aussi voir des vidéos (vos sens auditif, visuel, parfois kinesthésique seront de la partie, plus il y en a, mieux c’est) qui auront toujours ce même effet de boost mais il faudra le provoquer.

Le plus simple reste d’être heureux, positif, rejeter le négatif, mais surtout être reconnaissant de toutes les choses dont nous disposons; vous serez donc plus ouvert, plus receptif quant aux actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez faire le test en lisant simplement une citation très inspirante pour vous, qui vous parle, puis en regardant une vidéo qui délivre des conseils, valeurs qui vous aideront à tenir su le long terme. Il se trouve que c’est la vidéo qui vous à le plus marqué car il y a beaucoup plus de sens à l’œuvre et la vidéo sera par la même occasion mieux retenue que les citations. Ainsi variez vos « petits leviers » qui aident a entretenir votre motivation ( texte, vidéo, audio, image).

Essayez et vous me direz si sa marche mais il faut vraiment vouloir que ça marche et le point positif est que cet exercice améliore votre créativité (pour la visualisation) et fait donc travailler votre « cerveau droit ».

Je vous ais parler de l’énergie pour vous aider à entreprendre les action nécessaires pour atteindre vos objectifs mais il existe d’autres « outils », dont certains que j’ai présenté dans de précédents articles.

Suite à cet article je me suis dis que proposer une section vidéo serait parfait car ainsi vous pourrez immédiatement passez à l’action en visualisant des vidéos, qui je l’espère vous aideront à avoir la motivation nécessaire. (ne vous inquiétez pas il y aura des MaJ)

cliquez sur l’image !

enhance your life vidéo

Ne l’oubliez pas:

L’ENERGIE EST EN VOUS !!!

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !