soyez organisé

4/5: Comment améliorer vos notes dès maintenant

Nous reprenons la suite des articles qui vous permettront de mieux réussir vos examens (brevets, baccalauréat, partiel, concours…) et d’améliorer vos notes. Alors commencez déjà par rajouter mon blog à votre flux rss ou en favori. Si vous n’avez pas vu la première partie alors allez-y , ça vous fera pas de mal !

Nous voilà au sixième point:

Soyez organisé.

soyez organisé, prenez des classeurs ou chemises
Soyez organisé !

 

En étant organisé,  vous pourrez gagner du temps lors de vos révisions. Si vous n’avez pas de classeur dans lequel sont classés les différents cours alors vous aurez du mal le jour des révisions, le temps de tous les retrouver et surtout de s’assurer que tous les cours soient présents. Et je peux vous parler en connaissance de cause : je n’avais qu’une chemise où tous les cours étaient mélangés entre eux et lorsque je rentrais chez moi j’en laissais une partie sur mon bureau qui était le tombeau de Toutankhamon (on pouvait trouver de tout) et j’en récupérais une autre et vice versa. Imaginez ce processus répété sur une semaine. Toutes mes notes étaient éparpillées à droite, à gauche … c’était le BORDEL !!!

Le jour où j’attaque  les révisions, je dois d’abord retrouver tous les cours, mes notes et bien entendu je n’ai pas de plan, je ne peux donc pas retrouver tous les cours et je ne peux savoir en aucun cas s’il y a une partie qui manque vu que je ne notais pas les numéros de chapitres.

Ce qui m’amène au prochain point :

 

Le septième point:

Notez correctement vos cours.

notes-letters, prenez vos cours
Prenez bien vos cours !

Crédit photo: xJason.Rogersx

 

En plus d’avoir tous vos cours bien organisé, vous devez également faire en sorte de bien noter vos cours , vos notes doivent être claires : les numéros de chapitres, la distinction entre chapitres, sous chapitres, remarques, définitions…

Je peux vous dire que lorsque vous regardiez mes feuilles, elles étaient tout simplement toutes noires et formait un paragraphe compact. Après tout, les mecs ne s’amusent pas à surligner, faire des vaguelettes, utiliser des stylos de toutes les couleurs mais en fait je me suis pris un énorme FAIL.

Je ne dis pas de transformer votre feuille en arc-en-ciel mais bien d’utiliser des couleurs différentes, de souligner, voire de surligner, d’annoter le numéro de chapitre … pour avoir à l’arrivée une feuille claire, aérez qui ne vous fera pas stresser et d’avoir accès à l’information plus rapidement.

On n’est pas là pour déchiffrer la pierre de Rosette et devenir le nouveau Champollion !

 

Vous devez donc vous souvenir de :

  • Trier vos cours, vos notes et les agencés dans une chemise ou classeur de façon à les retrouver rapidement
  • De noter correctement les cours et donc accélérer la lecture lors de ces derniers (au lieu de jouer au traducteur)
  • Faites apparaitre les chapitres, les titres, les sous titres : METTEZ LES EN EVIDENCE !

Tout ceci permettra d’avoir une meilleure vision du cours et vous aurez en plus des notes et donc une feuille plus « propre » qui ne vous freinera pas lors de vos révisions.

 

Mettez en pratique ces conseils dès aujourd’hui car il faut en faire une habitude, et cela vous servira pour le prochain article.
 

Si vous voulez revenir à un article précédent, je vous donne une liste ci-dessous :

 
 
Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !