nous avons le temps

3/5: Comment améliorer vos notes dès maintenant

Nous reprenons la suite des articles qui vous permettront de mieux réussir vos examens (brevets, baccalauréat, partiel, concours…) et d’améliorer vos notes. Alors commencez déjà par rajouter mon blog à votre flux rss ou en favori. Si vous n’avez pas vu la première partie alors allez-y , ça vous fera pas de mal !

Nous attaquons le cinquième point :

Utilisez votre temps efficacement.

En effet on dispose d’une quantité de temps tout simplement … énorme.

Oui c’est vrai.

Identifiez tous vos temps morts : en attendant votre cours, dans une salle d’attente, en train d’attendre un ami, en attendant le bus, à l’intérieur d’un transport en commun…

Alors vous, amis, qui vous plaigniez d’un manque de temps pour réviser, c’est rapé.

SI vous additionnez tout ce temps perdu, je peux vous dire que cela représente une quantité d’heure incroyable qui utilisée brillamment pourra améliorer vos notes.

nous avons le temps
Si nous cherchons bien, nous avons énormément de temps

 

La question est : comment en profiter ?

En utilisant une technique qui était autrefois rudimentaire, mais qui, par la puissance incommensurable des nouvelles technologies, a été déclinée en une série de logiciels très simple d’utilisation.

Je veux parler des FLASHCARDS.

Mais que sont ces flashcards ???

J’y viens. Je vais vous rafraichir la mémoire. N’avez-vous jamais utilisées de petites cartes où vous notiez vos questions au recto puis les réponses au verso ? Le principe était de lire la question et d’essayer d’y répondre mais si vous n’y parveniez pas, alors vous retourniez la carte et la réponse apparaissait.

Ce système de « questions – réponses » est utilisé sous diverses formes, comme par exemple des cartes comme je l’ai dit précédemment ou encore une simple feuille où les questions et les réponses s’enchainent (vous lisez la question et vous cachez avec votre main ou une autre chose la réponse tout en essayant de répondre, si vous y arrivez ou pas, vous regardez à présent la question.)

Bon alors le système de flashcards vous parle ? Si c’est non (au moins j’aurais essayé) je vous ai posté une vidéo pour vous éclairer vos lanternes (vidéo youtube).

Revenons à nos moutons.  Ce système de FLASHCARDS a évolué et vous ne serez plus obligé de travailler avec une feuille, un crayon et votre tête ; vous n’aurez besoin que d’un téléphone ou d’un ordinateur ou encore d’une tablette tactile mais toujours de votre tête !

Un logiciel va vous permettre de vous entrainer facilement avec le système flashcards très intuitivement, avec un temps d’accès super rapide (le temps d’allumer votre appareil, de lancer le logiciel, et d’attaquer), une sauvegarde à chaque session et enregistrer votre suivi (bien pratique pour savoir si l’on régresse ou progresse et donc agir en conséquence) et le must du must : une synchronisation entre appareil (vous pouvez commencer une session sur votre portable et la continuer sur votre ordi), pour terminer ce logiciel est compatible avec la plupart des OS existants à savoir Linux, Windows, Macintosh, Android.

Vous voulez maintenant savoir quel est ce logiciel ?

Je suis gentil alors je vous donne son nom :

anki logiciel
Anki est très efficace

 

Et je vous donne même un lien direct pour le télécharger (à droite) et je vous rassure : il est gratuit.

Que demander de plus !

Quels sont les avantages d’utiliser efficacement ces temps morts ?

Et bien si vous travaillez efficacement en utilisant vos temps morts, devinez quoi ?

Vous allez gagner ou économiser plus de temps : vous aurez par exemple terminé 2 chapitres en rentrant le soir et vous pourrez les réviser très rapidement puisque vous les avez travaillés au cours de la journée grâce à ANKI. Le résultat est que vous pourrez avoir plus de temps pour vous reposer contrairement à une personne qui n’aura pas utilisée efficacement ses « temps morts » et qui devra donc réviser les 2 chapitres jusqu’ à, peut-être, tard la nuit.

Après tout, nous devons toujours être récompensés par nos efforts, n’est-ce pas ?

Et si vous utilisez ce système au cours de l’année, arrivé au moment des exams vous serez prêts et surtout relaxé, en confiance, car vous savez que vous avez fait la plus grande du chemin.

Et oui, il n’y a pas que les notes dans la vie !

Ce système peut-être très utile pour apprendre du vocabulaire. Anki vous présentera les différents mots à intervalles réguliers, par répétitions, jusqu’à ce que ces derniers soient suffisamment ancrés pour ensuite passé à une nouvelle suite de mots. A chaque nouvelle session, vous reviendrez sur du vocabulaire précédemment  « acquis » pour tester votre rétention, votre mémoire et si tout se passe vous enchainez tout simplement, dans le cas contraire vous serez soumis une nouvelle fois au processus de stimuli pour les retenir à nouveau. Essayez le logiciel et vous verrez.

Une variante toute aussi efficace

Vous pouvez également utiliser le système de flashcards, avec de petits aménagements, sous une forme audio. Je m’explique, vous pouvez vous enregistrer en train de dire une question, de marquer un temps d’arrêt suffisant pour répondre puis répondre à la question. Pourquoi utilisez le système audio ?

Regardez autour de vous et vous comprendrez : tout le monde ou presque dispose d’un lecteur mp3, d’un autoradio. Imaginez donc réviser en vous écoutant sur le trajet de l’école ou bien du travail ; pratique non ? Et en plus nous disposons de tout le matériel nécessaire pour pas un rond alors pourquoi ne pas l’utiliser à notre avantage ?

ipod classic
Donnez une autre utilisation à votre lecteur MP3

Et votre temps passé à écouter de la musique, la radio est tout aussi important, alors substituez un peu de ce temps à vos révisions et vous gagnerez grandement en efficacité.

 

En attendant mettait en pratique tout ce que vous avez vu jusqu’à présent pour commencer dès maintenant à voir des résultats. Sur ce,  je vous dis à demain !
 

Je vous conseille ces liens qui vont mèneront aux parties manquantes:

 

 

Si cet article vous a aidé, même un tout petit peu, partagez le et récompensez moi par la même occasion !