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5/5: Comment améliorer vos notes dès maintenant

J’espère que vous avez bien mis en pratique tout ce que l’on a vu jusqu’à présent, surtout les derniers conseils vu dans le dernier article. Si ce n’est pas fait, je vous invite à relire l’article et à mettre en pratique ce qui est demandé. En effet si vous ne prenez pas la peine de faire cet exercice (très rapide) alors les conseils que je vais exposer aujourd’hui vont être un peu plus difficile à mettre en pratique.

Bon venons-en aux faits.

Huitième point :

Un puzzle assemblé est bien plus facile à comprendre qu’un puzzle éparpillé.

Utilisons cette image pour nos cours, nos notes, vous voulez bien ?

Je vais vous expliquer tout cela très rapidement. Lorsque vous regardez votre cours, vous pouvez voir… une leçon… et c’est tout, mais la comprenez-vous pour autant ? Je veux dire, tout comprendre.

Et bien sûr les derniers conseils que je vous ai procurés la dernière fois nous serons d’une grande utilité à savoir :

  • soyez organisé
  • notez bien vos cours

surtout le dernier conseil où je vous ai dit de faire en sorte de bien faire ressortir tous les titres, les sous-titres, les chapitres, les définitions… à l’aide d’une mise en forme appropriée (couleur, stabilo, souligner, surligner…) et ainsi avoir des notes compréhensibles et claires.

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Mettez en évidence l’essentiel

 

Ce que vous allez faire maintenant, c’est noter tous ces chapitres, ces titres, ces sous-titres… et ainsi former un plan. Grâce à la mise en forme, vous pourrez gagner beaucoup de temps. Ceci fait, vous disposez d’un plan structuré qui est bien plus clair et vous comprendrez toute la leçon plus rapidement car tous les titres s’enchainent et le plan forme en quelque sorte une « histoire ». Vous avez votre puzzle assemblé. Maintenant votre mission est d’apprendre ce plan.

Une fois que vous connaissez tout le plan, relisez votre leçon, qui se fera très vite car vous la comprenez, vous savez de quoi on parle, quelle est la suite des évènements. L’objectif est d’être capable de faire un paragraphe pour chaque titre. Ainsi lorsque vous parcourez votre plan et que vous vous arrêtez à un titre précis, vous êtes capables de me dire tout ce qu’il y a à savoir.

Pour vous aider à « connaitre » tout un paragraphe pour chaque titre du plan, il suffit d’annoter des mots clés sous chaque titre.

Par exemple pour le titre numéro 3 je note en dessous tous les mots clés qui apparaissent dans les paragraphes de la leçon et avec ces mots clés, je suis capable de faire tout un paragraphe.

Finalement on dispose d’un PLAN structuré complété par des mots clés en dessous de chaque titre. Au final sur une simple feuille, vous disposez de toute votre de leçon de 25 pages (par exemple).

Cela fait du bien de se retrouver face à une feuille plutôt qu’une multitude de feuilles n’est-ce pas ?

Et le résultat est que vous pourrez emporter tous vos plans n’importe où vue la taille minime qu’ils occupent et le meilleur dans tout ça, est que ces petits plans forment chacun une leçon à eux seuls.

Ainsi vous pouvez emporter tout votre programme de l’année, d’un trimestre, d’un semestre, dans une chemise et en ayant tout l’essentiel.

Enfin le plus grand avantage d’avoir un plan et de le connaitre, est de pouvoir répondre plus facilement aux questions.

Hein ?

Lorsque l’on vous posera des questions qui demandent une réponse attendue, vous connaitrez cette réponse mais également les points autours (tous les différents titres reliés au titre en question).

Par exemple, si l’on me pose une question sur la communication en entreprise, je sais qu’il y a un titre qui s’y réfère à savoir : communication en entreprise. J’ai donc la réponse (si je connais au moins ma leçon, on n’a rien sans rien) mais je peux développer ma réponse grâce aux titres qui y sont reliés, il se trouve que dans mon plan il y a un titre pour « communication et langage », « les objectifs stratégiques de la communication en entreprise » …

Vous voyez le concept ?

Vous comprenez dès lors le « pouvoir » des plans si ces derniers sont bien maitrisés.

 

Les avantages que l’on doit retenir :

  •           Disposer d’un plan permets d’avoir une meilleure vision de la leçon
  •           Cette meilleure vision permets de se l’appropriée plus rapidement
  •           Les différents plans occupent une place minime et peuvent être emportés partout
  •           Ces plans ne disposent que de l’essentiel (titres, structures, mots-clés…)
  •           Connaitre ces plans, c’est connaitre toute sa leçon et pouvoir répondre à la majorité des questions

 

Je pense que vous disposez de suffisamment d’outils pour améliorer dès maintenant vos notes, alors utilisez à bon escient ces outils. Et n’oubliez pas, on n’a rien sans rien, alors travaillez !
 

Si vous désirez revoir les anciennes parties, je vous ai fais tout le travail, il n’y a plus qu’à cliquer :

 

 

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