manger_soir_poids

À quelle heure je dois m’arrêter de manger le soir ?

Beaucoup de personnes se posent cette question cruciale : quand dois- je arrêter de manger le soir, soit à quel heure je dois prendre mon dernier repas ?
Pourquoi poser cette question ?
Et bien, nous avons vus précédemment que manger est un besoin naturel pour combler nos besoins en énergie, ainsi si je mange c’est parce que j’ai besoin d’énergie. Mais la réalité est tout autre car nous mangeons bien plus que ce dont nous avons besoin. Et ce surplus, vous savez ce qu’il devient ?

De la graisse tout simplement et qui se traduit par une hausse de notre poids tout simplement. Mais rien n’est irréversible. En effet, la graisse emmagasinée par le corps va être stockée en prévision d’une activité « plus intense » que d’habitude : la graisse sera donc utilisée pour fournir toute l’énergie dont le corps a besoin et diminuera en conséquence.

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Alors les plus malins se sont disent : « mais si je mange très tard la nuit et en grosse quantité, vais-je grossir ? »

Normal après tout car je ne vais pas  » utiliser toute cette énergie  » pendant que je dors et je vais donc stocker cette énergie sous forme de graisses et je vais prendre de … … de … la graisse tout simplement avec une hausse du poids, et ça va se ressentir dans ma silhouette.

Et je rajouterais que c’est une croyance partagée par un grand nombre d’entre nous notamment popularisée par le célèbre adage :

Mange comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez manger votre dernier repas assez tard dans la soirée et vous ne serez pas obligé de prendre de la graisse et si vous mangez tout de même comme un ogre alors pas de problème on trouvera une solution à cette prise de poids, solution simple bien évidemment et modulable en fonction de chaque personne à l’aide d’une diète.

Sinon voici quelques règles pour les personnes mangeant très tard le soir :

  1. Attendez au moins une heure avant d’allez vous coucher pour laisser le temps à votre estomac de digérer.
  2. Le repas doit comporter des protéines et lipides bien évidemment mais vous devez éviter tout ce qui est carbohydrates (glucides) dans le meilleur des cas ou au moins en diminuer les proportions : vous n’avez pas besoin d’un surplus d’énergie pour aller vous coucher.
  3. Ne mangez pas un super repas de compétition, toute cette bouffe ne vous servira pas au lit et en plus vous serez probablement gêné lors de votre nuit.
  4. Faites en sortes de manger plusieurs petites repas afin d’éviter un spectaculaire repas en fin de soirée.  Ne mangez donc pas un seul repas notamment la nuit. C’est ce que font les sumotoris pour gagner du poids. À moins que vous voulez devenir un sumo  et donc que votre objectif est le surpoids !
  5. Enfin mangez à votre faim jusqu’à ce que vous soyez satisfaits, pas besoin d’avoir le ventre rempli. Les petits repas au cours de la journée vous aideront pour ne pas vous ruer sur le repas du soir comme une personne qui n’a pas mangée depuis 2 mois.
  6. Mangez lentement. La satiété prends 15 à 20 minutes pour se faire ressentir. Ainsi vous vous éviterez de continuer un repas alors que « techniquement » vous êtes déjà rassasié.

Et bien sur, il ne faut pas sauter votre repas du soir en dernier recours !

Mais Pourquoi ?! Ce serait plus simple non, au moins il est sur qu’on ne stockera rien !

J’ai donné des « conseils » pour manger efficacement afin de réguler son poids en douceur, et je n’ai pas de dis de sauter de repas, en tout cas pas dans cet article ! (car oui, j’aborderais ce sujet )

En effet, le soir, au coucher votre corps fonctionne toujours n’est-ce pas ? Et ce, jusqu’au matin ?

La nuit, le corps subit un long jeûne jusqu’au matin et le corps puise donc dans ses réserves naturelles pour continuer son activité de maintien de l’organisme (la respiration avec les poumons, le rêve avec le cerveau, la réparation des tissus, la digestion …) : ainsi il brûle des calories tout au long de la nuit (moins que dans la journée mais quand même).

Alors ne sautez pas ce repas, mais suivez les conseils donnés plus haut !

Voilà, vous savez qu’il n’y a pas d’horaires stricte pour prendre votre dernier repas de la journée mais que certaines petites règles ( pas si difficiles ) existent pour limiter, réguler la prise de poids.

[ideabox]Sinon pour profiter d’autres astuces et donc d’un « régime efficace » je vous propose ces liens :
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